Boite De Transfert

ENTRETIEN DE LA BOÎTE DE TRANSFERT

En général, la vidange de la boîte de transfert se fait en même temps que la purge de la boîte de vitesses, c’est à dire environ tous les 15 000 kilomètres. Comme pour la boîte de vitesse, la boîte de transfert contient de l’huile qui permet de lubrifier les roulements et les engrenages de la boîte et des ponts avant et arrière. La vidanger permet de graisser les éléments et de maintenir une résistance optimale à la hausse de la température. Mais au fil du temps, l’huile perd de sa qualité : sa viscosité diminue et sa tolérance à la chaleur s’amoindrit. Elle se sature en outre de résidus métalliques provenant dus aux frottements des garnitures de disques d’embrayage. Il faut renouveler l’huile de boîte auto. En plus d’entretenir parfaitement votre véhicule, Viastech vous prodiguera de très bons conseils mécaniques pour faire durer votre voiture dans les meilleures conditions.

Qu’est ce qu’une boîte de transfert ?

La boîte de transfert est un élément mécanique que l’on retrouve dans les véhicules dotés  de quatre roues motrices et à traction intégrale permanente ou adaptative. La boîte de transfert répartit la puissance du moteur donnée par la transmission entre les trains avant et arrière. En fait, la boîte de transfert agit comme un différentiel entre l’avant du véhicule et l’arrière. En règle générale, on la trouve à commande manuelle ou électronique et elle offre deux démultiplications : une normale et une courte. La démultiplication courte permettra au véhicule de passer des pentes raides et des obstacles sur la route tandis que la démultiplication normale est utilisée pour les trajets routiers. La boîte de transfert se trouve entre les arbres de transmission et la boîte de vitesse auto.

Pourquoi vidanger une boîte de transfert ?

Viastech pourra s’occuper du nettoyage de la BVA mais aussi de la vidange de la boîte de transfert. Pourquoi la vidanger ? Parce qu’au fil du temps, le lubrifiant utilisé dans la BT se contamine tandis que les additifs perdent de leurs propriétés. En outre, de minuscules particules restant en suspension dans l’huile peuvent être la cause d’une usure prématurée de la boîte de transfert. Pour éviter cela, il devient donc nécessaire de vidanger les résidus de la boîte de transfert. Cette opération doit être faite par un spécialiste lors d’un entretien périodique.

Notre savoir faire à votre service :